Claude Jouhanneau (1931-2011)
Peintre Français
Son travail se situe entre celui d’André Cottavoz – avec qui il expose dans les années 60 – et, pour certains travaux, les recherche d’Eugène Leroy, bien qu’il n’osera que rarement aller jusqu’à la disparition du sujet dans la matière. Les sujets – fenêtres d’atelier, paysages, foules – sont souvent prétextes à une recherche autour de la couleur, de la vibration de la lumière et de la matière. Ses dessins et carnets de dessins font parfois penser au travail de dessin de Van Gogh.
Pour la petite histoire, j’ai acheté ces œuvres sur le Ebay français auprès d’un revendeur, Ary, présent en région parisienne. Il les avait lui même achetés en lot à la veuve de Claude Jouhanneau qui cherchait à s’en débarrasser. La maison de vente parisienne Adler avait déjà organisé deux ventes, mais cela n’avait pas suffit à vider l’atelier et la maison des œuvres de son mari. Et certaines histoires familiales font que l’on ne souhaite pas garder trop de traces du défunt.
Je possède de nombreuses toiles, aquarelles, encres, dessins, carnets à dessin et même quelques rares écrits de cet artiste. Mais je n’ai pas oser acheter des pastels car je n’étais pas sûr de pouvoir correctement les conserver.
Le catalogue réalisé à l’occasion de l’exposition commune entre la galerie Deneulin et la Grange du Boissieu.
Catalogue première vente Jouhanneau chez Ader
Catalogue deuxième vente Jouhanneau chez Ader