Je vais tenter de rassembler ici de manière chronologique les divers documents sur Souzouki.
1921
Inscription de Ruytchi Souzouki à l’Ecole national des Beaux-Arts de Rio de Janeiro
transmis par l’UNIVERSIDADE FEDERAL DO RIO DE JANEIRO. Escola de Belas Artes. Arquivo Histórico
Mon portrait vivant – Paul Fort – 1921
sur toile, contresignée et dédicacée par Paul Fort – Collection personnelle – 46 x 55 cm
Vente de l’atelier du 3 mars 1986 – lot 148
Dans ce courrier d’avril 1922, il semble parler de ce tableau terminé en avril 1922.
La date indiquée sur le tableau correspond sans doute à sa rencontre avec Paul Fort au Brésil.
Il habite à cette période au 62, rue Lambert dans le 15eme arr. de Paris
Cachet fait de pommes de terre
imprimé sur un courrier adressé à Paul Fort le 10 juin 1922
1922, exposition à la Galerie Manuel Frères à Paris du 08 au 22 novembre, 46, rue Lapérouse – Paris
avec une dédicace de Paul Fort dans le catalogue de l’exposition
« L’art de mon ami Ruytchi Souzouki, jeune, spontané, audacieux, est, à mon avis, tout génial »
et une présentation de André Salmon.
Souzouki y exposera 44 toiles dont un portrait de Foujita.
En 1923, Salon des indépendants, il expose une « Scène de théâtre ».
Voir revue Lyrica de mars 1923
1924
Souzouki apparaît dans le journal officiel du 26 août 1924 donnant la liste des artistes pour lesquels le bénéfice de la loi du 20 mai 1920 (droit d’auteur) est revendiqué pour l’ensemble de leurs oeuvres artistiques.
Tableaux de 1924
Trace photographique
Signé et daté 1926
Trace photographique
Signé et daté 1926
L’élégante
référencé comme une toile de Ruythi Souzouki
Huile sur toile, signée en bas à droite et en bas vers la gauche – 70 x 58 cm – sans doute entre 1928-1930
Vente Catherine Charbonneaux du 17 décembre 2001
Trace photographique
Trace de numéro d’exposition n°1808
Photo du tableau ci-contre.
Trace photographique
Deux femmes devant un miroir – signé et daté 1928
Trace photographique
Dames à la terrasse
Salon des Indépendants 1928
Trace photographique
Signé et daté 1928
Composition surréaliste aux gants et haut de forme – 1929
sur toile signé en bas à droite – 38 x 46 cm
Vente Drouot
Revendu aux enchères – Vente Ader du 18 avril 2008 (catalogue page 23) et vente Ader- Drouot Richelieu – salle 6
Trace photographique
Trois femmes aux courses
signé et daté 1929
Trace photographique
Années 20
Numérotation d’exposition n° 1809
Trace photographique
Années 20
Trace photographique
Quatre femmes au champs de course
signé et daté 1930
Trace photographique
Piano et chant – 1930
présenté au Salon des indépendants de 1930 – (Salon des indépendants dans « Arts et décoration » – février 1930)
Devant le fenêtre dans le magasin Lewis à Paris ou « La femme et sa toilette » – 1931
Attribuée à Ryozo Souzouki
81,30 x 100,30 cm
Exposé au Salon des Tuileries, Paris « La femme et sa toilette »
Vente collection Alain Lesieutre en 1989
Revendue chez Christie’s à Londres le 28 septembre 2001