Severin Grande
(8 novembre 1869, Verdal – 13 juin 1934, Oslo )

Severin Grande est le fils du chef de famille Sakarias Nielsen (né en 1837) et d’Ingeborg Anna Johnsdatter. En 1917, il épouse Sara Victoria Edlund (1896-1976). Le nom Grande vient de la ferme familiale.

Severin Grande grandi à Verdal. Artisan à 27 ans, il décide alors de devenir peintre et entre à la Kunst industri skolen en 1896. Parallèlement, il fréquente l’école de peinture d’Eyolf Soot et est l’élève d’Erik Werenskiold et d’Harriet Backer . Il étudie ensuite à l’Académie Colarossi à Paris sur l’hiver 1905-1906 avec son ami Henrik Sørensen. Il fréquente l’école de peinture de Zahrtmann à Copenhague au printemps 1906 et est de nouveau à l’Académie Colarossi, sous la direction de Christian Krohg, à l’automne 1907. Pendant l’été 1907, il peint à Concarneau, en Bretagne avec Kristoffer Holst. Il se rend en Italie pendant l’hiver 1908/1909. Il est l’élève d’Henri Matisse à Paris au printemps 1910. A l’automne 1911, il se rend de nouveau en Italie avec Sørensen et Deberitz puis à Menton en France au printemps 1912.

Pendant l’hiver 1913-1914, il se trouve dans les environs de Marseille avec Axel Revold.

A partir de 1915, il sera résidant à Oslo. La maladie commencera a le géner à partir de 1920.

Photo : Severin Grande vers 1903

Grande fait ses débuts à l’Exposition d’Automne d’Oslo en 1899 et, dans les premières années qui ont suivi ses débuts, il peint souvent des scènes de rue et des intérieurs de la limite orientale de Kristiania aux côtés d’Ivar Lund, Hans Ødegaard, Anders Svarstad.
En termes d’histoire de l’art, il a été classé parmi les « nouveaux réalistes » ou « réalistes chrétiens » aux côtés de collègues et amis comme Ivar Lund et Hans Ødegaard.

Au cours de l’hiver 1905-1906, il fait la connaissance d’Henrik Sørensen à Colarossi et rejoint désormais le cercle des camarades de Sørensen à Kristiania et Lillehammer. Après son apprentissage chez Krohg en 1907, la couleur s’éclaircit, comme on le voit dans Utkant av Paris (1908).
Le séjour chez Matisse au semestre de printemps 1910 eut une grande importance pour le développement de G. Sa forme d’expression naturaliste s’est enrichie d’un sens nouvellement développé de la valeur intrinsèque des formes et des couleurs. L’influence directe de Matisse est difficilement perceptible dans ses tableaux, en revanche, les impulsions de Cézanne sont assez visibles.

Peinture : Hans Ødegaard, Kunstnergruppe, 1905, Drammens Faste Galleri. S.Grande tout à droite

Il fait sa percée à l’Exposition d’automne de 1912 avec le tableau Akt.
En 1914, G. se distingua parmi les « 14 » à l’exposition anniversaire de Kristiania comme l’un des solides soutiens de la nouvelle peinture norvégienne.

Le Musée national ( National Gallery ) possède certaines de ses peintures et il est représenté dans d’autres musées d’art norvégiens.

Etudes

  • La Royal Art School 1896, travaille parallèlement à l’école de peinture d’Eyolf Soot
  • élève d’Erik Werenskiold et Harriet Backer
  • Académie Colarossi à Paris à l’hiver 1905-1906
  • visité l’école de peinture de Zahrtmann à Copenhague au printemps 1906
  • Académie Colarossi sous la direction de Chr. Krohg à l’automne 1907
  • élève d’Henri Matisse à Paris au printemps 1910

Bourses d’études 1901 et 1902
Bourse Schäffer 1904 et 1905
Bourse d’État 1907 et 1908
Outre les séjours parisiens mentionnés ci-dessus, il peint à l’été 1908 en Bretagne et mène des études muséales à Paris et en Italie au cours de l’hiver 1908-1909. Durant l’hiver 1911-1912, il séjourne en Italie et dans le sud de la France avec Henrik Sørensen et Per Deberitz, tandis qu’il passe l’hiver 1913-1914 dans la région de Marseille avec Axel Revold.
1922/23 encore à Paris

Oeuvres en collection publique
Nasjonalgalleriet, Oslo / Oslo Bymuseum / Oslo kommunes kunstsamlinger
Lillehammer Bys malerisamling
Trondheim Faste Galleri
Christianssands Faste Galleri
Rasmus Meyers Samlinger, Bergen / Bergen Billedgalleri

Expositions collectives
Høstutstillingen, Oslo, 1899
Høstutstillingen, Oslo, 1901-1907
Høstutstillingen, Oslo, 1909-1912
Høstutstillingen, Oslo, 1915
Høstutstillingen, Oslo, 1919
Høstutstillingen, Oslo, 1921-1933
Norska konstnärers arbeten, Stockholm (Kungl. Akademien), 1904
De seks, Göteborg og København, 1911
Den norske utstilling, Helsinki, 1911
Norwegische Künstler, Wien, 1912
De 14, Jubileumsutstilling, Kristiania, 1914
San Francisco-utstilling, 1915
Nutida norsk konst, Stockholm, 1917
Landsutstilling, Trondheim, 1930
De 14 femti år etter, Oslo Kunstforening, 1964
Matisse-elevene, Oslo Kunstforening, 1970

Expositions individuelles
Kristiania Kunstforening, 1906
Kristiania Kunstforening, 1909
Kunstnerforbundet, Oslo, 1911
Kunstnerforbundet, Oslo, 1913
Kunstnerforbundet, Oslo, 1917-1918
Trondheim Kunstforening, 1918
Stavanger Kunstforening, 1919
Kunstnerforbundet, Oslo, 1920
Drammens Kunstforening, 1920
Kunstnerforbundet, Oslo, 1923
Kunstnerforbundet, Oslo, 1924
Oslo Kunstforening, 1929
Kunstnerforbundet, Oslo, 1931
Blomqvists Kunsthandel, Oslo, 1934

ci contre, « Akt » peinture de 1912

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