Portrait de F. Deneulin par Manuel Léonardi

François Deneulin
Norvège - France
CEO

Portrait de Andal Traoré

Andal Traoré
Burkina Faso
responsable Afrique

Portrait de Andal Traoré

Andal Traoré, Fille de l'artiste africain Abou Traoré, elle baigne dans la création artistique dès son plus jeune âge. Après un BEP en commerce, elle s'essaie à l'organisation d'événements artistiques en Afrique, notamment lors de la BISO Off 2019 (Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou).

Elle devient la représentante de l’Agence Deneulin et l’assistante de DDM sur le Burkina-Faso.

Portrait réalisé par Manuel Léonardi

François Deneulin
Né en 1972, au siècle dernier, je collectionne depuis toujours, d’abord les timbres, les minéraux puis les pierres semi-précieuses jusqu’à mon entrée aux Beaux-arts de Lyon en 1990 après un bac F12 (Arts appliqués).
Suite à une grande détresse financière étudiante, je revends ma collection de timbres à bas prix ce qui m’apprend que lorsque l’on est pressé, une collection ne vaut plus rien. Je tourne alors la page des timbres et minéraux pour basculer du côté des œuvres d’art.
Sans grand revenu et avant l’avènement d’internet, il m’a fallu composer avec ce qu’il était possible de trouver sur les brocantes, Emmaüs et autres bric-à-brac. Et, pour qui à l’œil, du temps et la chance d’habiter à coté d’un bric-à-brac, voir pour un temps d’un Emmaüs, on peut dénicher de petites merveilles.

Après mon court séjour aux Beaux-arts, j’ai poursuivi en histoire de l’art à Lyon II. Étude étonnante, où la première chose dont on vous informe, c’est qu’à peine 1% d’entre nous aurons du travail dans cette branche, où on s’étonne que vous n’ayez pas encore visité Venise (d’ailleurs, il faudra que je m’y rende un jour) et où une professeure défraichie laissait voir ses dessous à travers ses chemisiers transparents.
Mais où j’ai eu la chance de croiser les cours de Dario Gamboni, professeur qui m’a fait comprendre que l’œuvre n’est pas qu’une histoire d’esthétique mais aussi de sociologie.

Ma collection personnelle se construit au fil de mes voyages et de mes rencontres. Elle est le reflet des opportunités et de ma curiosité.

En parallèle à mes études et pour répondre à l’appel de la Nation, je me suis retrouvé à la DRAC Rhône-Alpes au service Arts plastiques pendant deux ans..
Un grand déniaisement sur le fonctionnement de l’institution culturelle et de ses acteurs, très formateur, peut-être même un peu trop. Mais au delà d’une conseillère aux arts plastiques antipathique dont je tairais le nom, il y eu un temps une seconde conseillère Corinne le Neün.
Une femme enrichissante qui m’a fait découvrir le projet de commande publique sur lequel elle avait travaillé au Château d’Oiron.

Ils n’avaient pas tort, en histoire de l’art, impossible de trouver du travail.
Par un concours de circonstance et des rencontres, je me suis retrouvé à travailler sur Autocad et Pro-Engineer, deux logiciels de modélisation en mécanique alors peu utilisé en France. Nous en étions encore à la planche à dessin.
Fort de cette connaissance informatique, j’ai fait de l’automatisation, du soutien et de la formation d’ingénieur au sein des bureaux d’études et des méthodes de deux entreprises en Savoie et Haute-Savoie sur Pro-Engineer.
En parallèle, d’autres rencontres m’ont mis les pieds dans l’univers chorégraphiques et je suis devenu co-directeur artistique, administrateur, scénographe, webmaster, homme à tout faire de la Cie Lanabel de 1998 à 2018..

En 2009, j’ouvre une première galerie dans un petit village d’Isère, Barraux, une bonne raison pour acheter encore plus.
En 2012, je me retrouve au Burkina-Faso pour une tournée dans les Centres Culturels Français de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso de la pièce Rawar (Cie Lanabel), dont la thématique portait sur les états de violence.
Je fais le tour des ateliers afin de voir si je ne pourrais pas ramener une œuvre du Burkina-Faso en souvenir et j’apprends, aux dépends de mes finances, que je ressemble à un portefeuille sur patte.
Lessivé, rincé, il ne me restait plus rien en poche après ce séjour et je n’avais ramené que de pâles copies. Formateur !

Ce premier séjour m’a permis de prendre contact avec Abou Traoré, un artiste bronzier de Bobo-Dioulasso, une rencontre qui allait changer ma vie.
Nous avons commencé à collaborer ensemble, j’ai introduit son travail dans le décor d’une des pièces de la Cie Lanabel “Atropos”, puis j’ai organisé quelques expositions et ateliers en France.
Pendant l’été 2018 et pour des raisons familiales, je me retrouve à nouveau à Bergen en Norvège en train de faire des grands écarts entre Norvège, France et Burkina Faso.
En 2019, prévenu de l’organisation de la première BISO (Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou), j’ai motivé les acteurs de la scène burkinabè pour que nous organisions ensemble un premier BISO Off together.
A partir de là, une nouvelle aventure est en train de se mettre en place, qui j’espère recevra un bel accueil.


fr_FRFrançais

Portrait de F. Deneulin par Manuel Léonardi

François Deneulin
Norway – France
CEO

Portrait de Andal Traoré

Andal Traoré
Burkina Faso
African representative

Portrait de Andal Traoré

Andal Traoré, Daughter of the African artist Abou Traoré, she is immersed in artistic creation from a very young age. After a BEP in commerce, she tried her hand at organising artistic events in Africa, notably during the BISO Off 2019 (International Sculpture Biennial of Ouagadougou).

She became the representative of the Deneulin Agency and the assistant of DDM in Burkina-Faso.

Portrait réalisé par Manuel Léonardi

François Deneulin
Born in 72, in the last century, I have always collected, first stamps, minerals and then semi-precious stones until I entered the Beaux-Arts de Lyon in 1990 after graduating with an F12 degree (Applied Arts).
Following a great student financial distress, I sold my stamp collection at a low price and learned that when one is in a hurry, a collection is no longer worth anything. I then turn the page of stamps and minerals to switch to works of art.
Without much income and before the advent of the internet, I had to make do with what I could find at brocantes, Emmaus and other bric-a-brac. And for those who have the eye, the time and the chance to live next to a bric-a-brac, or even for a time to an Emmaus, you can find little treasures.

After my short stay at the Beaux-Arts, I went on to study art history at Lyon II. An surprising study, where the first thing they tell you is that barely 1% of us will have work in this branch, where they ask you why you haven’t yet visited Venice (by the way, I would have to go there one day) and where a faded professor let her underwear show through her transparent blouses.
But where I was lucky enough to come across the classes of Dario Gamboni, a professor who made me understand that the work is not only a history of aesthetics but also of sociology.

My personal collection is built up through my travels and encounters. It reflects my opportunities and my curiosity.

At the same time as my studies and to answer the call of the Nation, I worked at the DRAC Rhône-Alpes in the Plastic Arts department for two years.
A great denial about the functioning of the cultural institution and its actors, very formative, perhaps a little too much so. But apart from an unfriendly plastic arts counsellor whose name I will not mention, there was for a time a second counsellor, Corinne le Neün.
An enriching woman who introduced me to a public commission project she had worked on at the Château d’Oiron.

They were not wrong, in art history, impossible to find work.
Through a circumstance contest and meetings, I had found myself working on Autocad and Pro-Engineer, two modelling software in mechanics which could then be used in France. We were still at the drawing board.
With this computer knowledge, I did automation, support and engineering training in the design offices and methods of two companies in Savoie and Haute-Savoie on Pro-Engineer.
At the same time, other encounters introduced me to the world of choreography and I became co-artistic director, administrator, scenographer, webmaster and handyman for the Lanabel company from 1998 to 2018.

In 2009, I opened my first gallery in a small village in Isère, Barraux, a good reason to buy even more.
In 2012, I find myself in Burkina-Faso for a tour in the CCFs of Ouagadougou and Bobo-Dioulasso of the play Rawar (Cie Lanabel), whose theme was states of violence.
I go around the workshops to see if I could bring back a work from Burkina-Faso as a souvenir and I learn, at the expense of my finances, that I look like a wallet on a leg.
Washed and rinsed, there was nothing left in my pocket after this stay and I had only brought back pale copies. Formateur!

This first stay allowed me to get in contact with Abou Traoré, a bronze artist from Bobo-Dioulasso, an encounter that was to change my life.
We started to collaborate together, I introduced his work in the decor of one of the pieces of the Cie Lanabel “Atropos”, then I organized some exhibitions and workshops in France.
In the summer of 2018 and for family reasons, I find myself again in Bergen, Norway, making big splits between Norway, France and Burkina-Faso.
In 2019, having been informed of the organisation of the first BISO (Ouagadougou International Sculpture Biennial), I motivated the actors of the Burkinabe scene to organise a first BISO Off together.
From there on, a new adventure is being set up, which I hope will be well received.


en_GBEnglish (UK)