Boukare BONKOUNGOU

né en 1978, vit et travaille à Ouagadougou
Boukare BONKOUNGOU est un artiste plasticien burkinabé sculpteur-fondeur. Né d’une famille de bronziers il a appris à modeler la cire d’abeille, à allier bois et bronze et ce, depuis maintenant une vingtaine d’années. C’est ce qui fait de lui, un professionnel du Bronze, talentueux et créatif. Mais toutes ses qualités, l’artiste sait qu’il les doit en tout premier lieu à sa famille et c’est d’ailleurs ce qu’il nous confirme :
Boukare BONKOUNGOU (B.B) : La famille Bonkoungou est une famille de fondeurs de bronze. Après l’école, nous avons suivi les pas de notre père. Aujourd’hui, je suis artiste parce que j’ai fait 11 ans au Centre National Des Arts (CNA) où je me suis formé. Au fil du temps et avec la pratique, j’ai compris que je pouvais mélanger le bois et le bronze et adopter pour en obtenir d’autres produits.
J’ai appris la technique auprès de mon père. Puis j’ai voulu créer d’autres choses en dehors de l’artisanat. Quand je suis arrivé au CNA , j’ai vu une diversité de créations qui me plaisaient les unes que les autres. Je me suis donc lancé dans la création en alliant bois et bronze, une technique qui n’existait pas encore. Les produits résultant de cet alliage sont assez satisfaisants et j’ai donc poursuivi. Aujourd’hui, j’ai 20 ans de carrière artistique.

Retour en haut