Ole Gabriel Dahl
né à Bergen en septembre 1921
Peintre norvégien

Ole-Gabriel Dahl fut l’élève de son père, Gabriel Dahl et de Kræsten Iversen à Copenhague en 1951. Il étudia à Paris en 1957 auprès de Henri Goetz.

Il a fait ses débuts en 1942 sur « l’étagère » du marchand d’art Paus Knudsen à Bergen, mais son développement pictural n’a vraiment pris son envol qu’au milieu des années 1950. À la fin des années 1950, ses paysages, notamment danois, sont remplacées par une construction plus serrée dans la tradition cubiste tardive.
Dans le même temps, la palette s’assombrit, avec du vert profond et du gris-vert avec des bleus, du noir et du gris. Ces créations montrent le lien de Dahl avec l’art contemporain danois. Dans les années 1960, il a continué à travailler avec la palette de couleurs monochrome et non figuratif.


Dans les années 1970, la forme visuelle et la palette de Dahl ont été plus variées. Après une période d’expérimentation spontanée, vers le milieu de la décennie, il revient à des tons plus clairs, désormais appliqués à des motifs naturels reconnaissables tels que la mer, les fleurs, les bouleaux et autres motifs.
Ses photos d’hiver en blanc et gris de Hardanger sont parmi les plus importantes de cette période. Par son utilisation soigneuse des couleurs et la structure serrée du rendu, il s’est imposé dans les années 1970 comme un nouvel interprète du paysage norvégien, d’abord du Hardanger, où il a vécu de 1969 à 1976, puis du paysage côtier oriental dans le Halden.

Retour en haut