Kåre Øijord
(18 april 1921 à Bergen – 21 juin 2016 à Drammen)
Après avoir commencé ses études au Collège dentaire de Norvège, il fut arrêté le 30 novembre 1943 (Staverne) et emmené au camp de concentration de Buchenwald à partir du 13 janvier 1944 (matricule 39361)*.
Après son retour en 1946, il devient étudiant au Statens Håndverks og kunstdustriskole.
La même année, il fait ses débuts à l’Exposition d’automne avec « Vedkommando Buchenwald », une gravure avec des motifs de son emprisonnement.
En 1950, il fait ses débuts en tant que peintre avec la grande œuvre « Printemps Poème ». Cette même année, il déménage à Drammen.
Øijord a décoré l’église de Slagen dans la municipalité de Tønsberg, la chapelle Holmsbu et le théâtre de Drammen, entre autres.
A cette période, il peint des paysages néo-romantiques, souvent avec des personnages et des animaux. Les personnages sont quelque peu anguleux et idéalistes et peuvent être placés dans la forme d’expression abstraite de la période d’après-guerre.
Pour Øiford, le cheval est ici un élément d’image important. Il est toujours élégant et symbolise le vol et le mouvement.
Plusieurs de ses premières œuvres dépeignent les horreurs de la guerre. Son rapport à toutes les formes de guerre et de violence physique s’exprime particulièrement dans les œuvres semi-expressives Spring in Vietnam (1952) et The Napalm Bomb (1952).
Vers 1960, il peint un certain nombre de tableaux représentant des personnes et des animaux nus dans la nature.
Certains tableaux peuvent être introverties et psychologiques.
Au milieu des années 1960, il peint plusieurs tableaux sur la vie d’Anne Frank.
Il alterne tout au long de sa production portraits et représentations de paysages. Les compositions de personnages deviennent peu à peu fabuleuses et la couleur joue un rôle de plus en plus important. Dans ses tableaux de paysages, il peint souvent des motifs de la région de Hvaler, Holmsbu et Arabygdi.
En 1996, l’association artistique de Drammen a présenté « Kåre Øijord 75 ans : une exposition rétrospective anniversaire ».
En 2021, une grande exposition sera présentée au musée de Drammen , « Kåre Øijord : Un homme, son époque et son paysage ».
Vidéo sur l’exposition au Drammens museum
video de Kåre Øijord
Livre en ligne
* « L’action contre les étudiants norvégiens en 1943
En 1943, environ 650 étudiants de l’Université d’Oslo furent déportés vers l’Allemagne. La grande majorité a été envoyée à Sennheim dans le nord-est de la France et à Buchenwald près de Weimar en Allemagne. Dans les camps, ils ont été soumis à l’endoctrinement nazi et au travail forcé. 17 des étudiants sont morts en captivité. »
https://www.fanger.no/stories/aksjonen-mot-norske-studenter-i-1943