Atle Urdal
Atle Urdal (né le 5 juillet 1913 à Tromsø et décédé le 9 septembre 1988 à Grimstad ) était un peintre norvégien. Il a vecu à Grimstad à partir de 1958 après avoir vécu dix ans à Gudbrandsdalen .
Il était surtout connu comme l’un des étudiants du danois Georg Jacobsen (1939-1940) et de Jean Heiberg (1940-1941) à l’Académie norvégienne des arts d’Oslo.
En tant que disciple du peintre danois, il a été fortement influencé par les règles géométriques et constructivistes sur la manière de construire un tableau. Les motifs étaient souvent des paysages avec des femmes et des enfants aux couleurs chaudes, des rouges clairs, des verts et des jaunes au début, puis des bruns et des gris-bleus progressivement plus nuancés.
Des diagonales croisées, des lignes parallèles et des champs géométriques caractérisent souvent ses images. Lors d’une conversation avec Gunvald Opstad, il a déclaré, entre autres :
« Je construis la couleur systématiquement, j’aime utiliser des triades, par exemple orange, vert et violet. Au lieu du noir pour les contours, j’utilise les mêmes couleurs, mais de manière à ce qu’elles forment une distance. Et tout le temps, il s’agit de trouver un équilibre. »
in Sørlandet og malerne de Gunvald Opstad, p. 113, maison d’édition Aschehoug (1991)
Il a fait un certain nombre d’exposition et a participé à plusieurs reprises à l’exposition d’automne et à l’exposition de Sørland au cours de la période 1945-1980. En 1973, il a été exposé au Festspillutstiller et il est représenté au Musée national / Galerie nationale d’Oslo avec quatre tableaux.