Erich von Perfall (Erich Freiherr von Perfall)
28 janvier 1882 – 20 décembre 1961

Perfall est issu d’une vieille famille noble bavaroise. Il est le fils de l’écrivain Karl Freiherr von Perfall (1851-1924) et de Marianne Spindler (1856-1944).
En 1901, Perfall est l’élève de Peter Jannsen, Wilhelm Schmurr et Willy Spatz à l’ Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf et à l’ École des Beaux-Arts Grand-duché de Baden à Karlsruhe avec Hans Thoma.
Puis il a suivi par des années d’études à Venise, Florence et Lucques.
Il voyage dans les Dolomites, en Haute-Bavière et à Greetsiel en Frise orientale.
À partir de 1908 environ, il est influencé par le groupe d’artistes du Niederrhein, ce qui le conduit à se tourner vers le néo-impressionnisme.

Perfall est membre de l’ association des artistes de Malkasten de 1919 jusqu’à sa mort.
Au début, il ne fait guère d’apparition au sein du club. Ce n’est qu’à l’époque nationale-socialiste qu’il devint le porte-parole des membres du NSDAP représentés au sein du club. Perfall avait déjà adhéré au parti le 1er octobre 1931 (numéro de membre 666 961). Le 18 janvier 1934, il est nommé président de la « Fédération des associations d’artistes allemands » jusqu’à sa dissolution en 1935 et il est nommé au conseil administratif consultatif de la Chambre des Beaux-Arts du Reich . Il a auparavant présidé l’ association de Düsseldorf pour l’organisation d’expositions d’art et, dans ce rôle, en 1932, il a initié et co-organisé l’exposition d’art Düsseldorf-Munich au Kunstpalast Düsseldorf.

Il participe régulièrement à la Grande Exposition d’art allemand. Le centre de son travail était le Bas-Rhin , qu’il a représenté à plusieurs reprises sous toutes ses facettes et ambiances. Les sujets favoris étaient les vues tranquilles du Rhin, les scènes de pêche et les paysages brisés de l’ Erft. Il travaillait presque exclusivement en extérieur avec un pinceau large et une spatule . Ses peintures lumineuses et atmosphériques suivent l’impressionnisme français et la tradition de la peinture en plein air de l’École de peinture de Düsseldorf.

Retour en haut