Simon Willems est né en 1971.
Il est un artiste et un chercheur basé à Londres. Il est titulaire d’une maîtrise en peinture du Royal College of Art et d’un doctorat en beaux-arts de l’université de Reading, où il est actuellement titulaire d’une bourse postdoctorale de la British Academy.
Willems a participé à des expositions individuelles et collectives en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il a notamment exposé au Torrance Art Museum (Los Angeles), au FRAC Auvergne (Clermont-Ferrand), à Elephant West (Londres), à la Galerie Polaris (Paris), à Xero, Kline & Coma (Londres) et à Wallspace (New York). Son travail a été présenté et commenté dans Flash Art, Art Review, Elephant Magazine, ART US, Le Monde, WOUND, El Pais, La Libre Belgique et Beautiful Decay et a été inclus dans la publication d’enquête sur la peinture A Brush with the Real : Figurative Painting Today (Laurence King Publishing) 2014.
Les écrits de Willems ont été publiés dans le Journal of Organizational Aesthetics, le Journal of Contemporary Painting et le journal de peinture Turps Banana. Il rédige actuellement sa première monographie, Rethinking Wellbeing Through Art : Artworks as Critical Commentaries on Organisational Subjectivity (Palgrave Macmillan).