DANIFER, Sigurd
(4 juillet 1894 à Mandal, Vest-Agder – 5 février 1958 à Oslo)
Anciennement Gundersen, changement de nom pour Danifer en 1922
Parents : Skipper Jacob Gundersen (né en 1844) et Agete Rebekka Danifer Davidsen (née en 1856).
Marié en 1931 avec Wilhelmine (« Bitta ») Schibbye (1902-1980).
Père de Ninja Schibby Foldvik
Sigurd Gundersen était ingénieur électricien de formation et employé chez Kristiania Elektrisitetsverk lorsqu’il a percé et a commencé sa carrière d’artiste. Il débute sa carrière artistique en tant qu’illustrateur pour divers journaux.
Il étudie à l’Académie norvégienne des beaux-arts auprès de Christian Krohg (1919-20) et à l’école de peinture privée de Pola Gauguin à Kristiania (1920-21).
L’enseignement d’André Lhote dans son académie d’art privée à Paris en 1922-1923 fut de la plus haute importance.
Danifer, qui avait désormais pris le deuxième prénom de sa mère comme nom de famille, a trouvé son inspiration dans la peinture de J.C. Dahl (en particulier ses tableaux de l’Italie classique) et d’artistes français tels que Poussin, Corot, Renoir et Cézanne.
Parmi les peintres français contemporains, des artistes comme André Derain et Othon Friesz ont été des modèles pour les artistes norvégiens.
Sur cette base, Danifer a développé sa peinture au cours des années 1920.
L’un de ses motifs préférés étaient les paysages de la zone située entre la grande ville et la campagne, et il s’est lui-même installé dans cette région frontalière d’Etterstad à Oslo.
Son éducation à Mandal a également fait de lui le peintre de Sørlandet. À côté de tableaux de paysages purs de la côte, comme Skjærgårdsfuruer (1936), il peint plusieurs tableaux de personnes se baignant.
Il s’agit d’un cercle de motifs qui fait référence à une longue tradition picturale européenne enracinée dans la peinture de figures mythologiques. Une autre source d’inspiration était la peinture vitaliste qui, entre autres, Edvard Munch et l’artiste visuel danois JF Willumsen se sont représentés vers 1900.
Il peint également des scènes de travail, telles que Slåttefolk (1939) et Ice Cutting (1938).
Parmi ses portraits, il faut souligner celui qu’il a peint de son épouse en 1930.
Sigurd Danifer expose aux expositions d’automne à partir de 1919, puis organise un certain nombre d’expositions personnelles et participe à plusieurs expositions collectives d’art norvégien à l’étranger.
Après sa mort, des expositions commémoratives ont eu lieu à Oslo en 1959, à Bergen, Trondheim et Stavanger en 1962 et à Oslo en 1979. Il est représenté à la Galerie nationale, au Musée d’art de Bergen, dans les collections d’art de la municipalité d’Oslo et dans plusieurs autres collections publiques norvégiennes.