Rolf Juell Gleditsch
Né le 30 novembre 1892, Vardal – décédé le 13 janvier 1984, Oslo

Au début des années 1920, il est clairement influencé par le cubisme français. Sa forme devient alors un naturalisme large et légèrement stylisé.
En 1933, il fonde son dernier cercle de motifs à Røros. Il s’est inspiré des représentations de la ville minière de Falkberget et le sombre contexte historique a rendu l’échelle de couleurs de ses images sombre et lourde dans les premières années.

Il ne s’est pas installé à Røros, mais pendant près de 50 ans, au printemps et en automne, il s’est immergé dans l’évolution de la ville et du paysage et a communiqué les tons fondamentaux des vieilles maisons, le jeu des couleurs dans les terrils, les plaines et le ciel.
Pendant la guerre, il commença à peindre des aquarelles et les couleurs devinrent plus vives et plus intenses, également dans la peinture à l’huile.

Dans les années 1950, certaines œuvres se caractérisent par des tons de couleurs plus sourds et, à partir de 1962, il fait preuve d’un renouveau dans un traitement formel plus strict des motifs.

Pendant les étés, G. prenait ses motifs dans d’autres régions de Norvège, comme Telemark, Valdres, Gudbrandsdalen avec Jotunheimen, dans le nord de la Norvège, ainsi que de ses voyages en Italie. Ses gravures sur bois sont serrées et simples et faites de contrastes entre les surfaces noires et blanches où le noir domine.

Retour en haut