Artist Agency Fr/No



 
 
 

     
 
Nyheter
 


 
 

 

A 18 ans, voulant « faire les Beaux-Arts », Bruno LERAY a vu sa vie se jouer différemment. Il arrive à Grenoble en 1983 pour finalement devenir éducateur spécialisé.
Parallèlement à son métier, il pratique le théâtre, la danse contemporaine, mais c’est la peinture qui s’impose dans les années 90. Au fil du temps, du travail, des rencontres, des expositions, la peinture grignote du terrain pour devenir son activité principale, à Chimilin, en Isère, où il installe son atelier.

Depuis plusieurs années, son travail se concentre autour de la représentation de la figure humaine.
Le « sujet », portrait, buste, ou tête imaginaire, agit comme un révélateur de ses impressions intimes, et, à travers elles, c’est l’image d’une humanité en quête de sens qu’il renvoie. Le miroir déforme, brouille les certitudes, instille un mystère au delà des apparences.

en savoir plus

 

 

Dans son travail, il dépasse les automatismes de l'artisanat local pour remettre en question et élargir sa pratique de bronzier en direction de la création artistique.
Son travail repose sur une recherche autour de la tradition Bobo des masques issue de formes animales et d'un syncrétisme moderne et contemporain. Par son travail, il cherche à apaiser les tensions et à rappeler les valeurs du vivre ensemble.

Il formera de nombreux artisans bronziers de Bobo-Dioulasso et donnera l'élan artistique à de jeunes artistes, notamment son frère Saliou Traoré actuellement en Hollande.

Abou Traoré affirme la nécessité de rester présent au Burkina-Faso pour travailler et développer un art spécifique ancré dans ce territoire, malgré les difficultés que cela engendre dans l'échange artistique et la diffusion de son travail.

en savoir plus

   
 
   
 
Agence François Deneulin - promotion et diffusion d'artistes
© 2018 François Deneulin - Barraux (Fr) | Bergen (No) - Tél. France : 06 68 10 02 31 / Tél. Norvège : 413 24 720 - SIRET 513 721 035 00014
   
       

.  .