Galerie de campagne François Deneulin
 
 
"L'art est ce qui résiste à la mort" (Malraux*) et ce qui crée un chemin de curiosité et d'ouverture aux mondes
 
 
 
 
 
 
 
 

Antonino Virduzzo

Œuvres en vente à la Galerie

Les dimensions indiquées sont celles de la feuille. Pour plus de précision sur l'état (usure, trace de montage ancien, pliure etc.) et d'autres photos, n'hésitez pas à me joindre.
Ces lithographies proviennent certainement du fonds de la Galerie Denise René ou celle de Suzanne de Coninck à Paris.

 
 
lithographie n°1-1964
lithographie n°2-1965
lithographie n°3-1964
lithographie n°5-1965
virduzzo
virduzzo
virduzzo
virduzzo
lithographie n°X-1964
lithographie n°X-1964
lithographie n°09-1965
lithographie n°10-1965
virduzzo
virduzzo
virduzzo
virduzzo
lithographie n°14-1965
lithographie n°15 - 1965
lithographie n°16-1965
lithographie n°X-1965
virduzzo
virduzzo
virduzzo
virduzzo
lithographie n°X-1965
lithographie n°22-1966
lithographie n°24-1966
lithographie n°27-1966
virduzzo
virduzzo
virduzzo
virduzzo
lithographie n°X-1966
lithographie n°X-1966
lithographie n°30-1967
lithographie n°31-1967
virduzzo
virduzzo
virduzzo
virduzzo
lithographie n°32-1967
lithographie n°33-1967
lithographie n°X-1970 ???
lithographie n°40-1971
virduzzo
virduzzo
virduzzo
virduzzo
lithographie n°41-1971
lithographie n°43-1972
lithographie n°45-1972
lithographie n°46-1972
virduzzo
virduzzo
virduzzo
virduzzo
lithographie n°50-1972
lithographie n°51-1972
lithographie n°53-1972
lithographie n°X-1972
virduzzo
virduzzo
virduzzo
virduzzo
lithographie n°58-1973
lithographie tryptique n°1 -1973
lithographie tryptique n°2 -1973
lithographie tryptique n°3 -1973
virduzzo
virduzzo
virduzzo
virduzzo
lithographie n°59-1974
lithographie n°60-1974
lithographie n°61-1974
lithographie n°63-1974
virduzzo
virduzzo
virduzzo
virduzzo
lithographie n°64-1974
lithographie n°65-1974
lithographie n°66-1974
lithographie n°67-1974
virduzzo
virduzzo
virduzzo
virduzzo
lithographie n°69-1974
lithographie n°71-1975
lithographie n°73-1975
lithographie n°75-1975
virduzzo
virduzzo-71
virduzzo73
virduzzo
lithographie n°77-1975
lithographie n°79-1976
lithographie n°82-1976
lithographie n°83-1976
virduzzo77
virduzzo79
virduzzo82
virduzzo83
lithographie n°84-1976
lithographie n°85-1977
virduzzo84
virduzzo85
Documents photographiques sur le travail de Virduzzo signés par Sergio Toni pour certaines d'entres elles
virduzzo-atelier
sculpture-virduzzo
sculpture-virduzzo
sculpture-virduzzo
virduzzo-olimpia78
 
 
 
 
Marchand d'art et d'objets anciens, modernes et contemporains, d'ici et d'ailleurs - Achats et reventes - estimation gratuite - succession - atelier d'artistes et fonds de collection
© 2016 François Deneulin - 200, Grande Rue - 38 530 Barraux - Isère - Rhône-Alpes - France - Tél. : 00 33 (0)9 72 83 34 75- SIRET 513 721 035 00014
 
 

*"La communication, c'est la transmission et la propagation d'une information. Or, une information, c'est quoi ? ce n'est pas très compliqué, tout le monde le sait : une information, c'est un ensemble de mots d'ordre. Quand on vous informe, on vous dit ce que vous êtes censés devoir croire. En d'autres termes : informer c'est faire circuler un mot d'ordre. Les déclarations de police sont dites, à juste titre, des communiqués ; on nous communique de l'information, c'est-à-dire, on nous dit ce que nous sommes censés être en état ou devoir croire, ce que nous sommes tenus de croire. Ou même pas de croire, mais de faire comme si l'on croyait, on ne nous demande pas de croire, on nous demande de nous comporter comme si nous le croyons. (...) Ce qui revient à dire : que l'information, c'est exactement le système du contrôle. (...)

Quel est le rapport de l'oeuvre d'art avec la communication ? Aucun. L'oeuvre d'art n'est pas un instrument de communication. L'oeuvre d'art n'a rien à faire avec la communication. L'oeuvre d'art ne contient strictement pas la moindre information. En revanche, il y a une affinité fondamentale entre l'oeuvre d'art et l'acte de résistance. Alors là, oui. Elle a quelque chose à faire avec l'information et la communication, oui, à titre d'acte de résistance. Quel est ce rapport mystérieux entre une oeuvre d'art et un acte de résistance, alors même que les hommes qui résistent n'ont ni le temps, ni parfois la culture nécessaire pour avoir le moindre rapport avec l'art ? Je ne sais pas. Malraux développe un bon concept philosophique. Il dit une chose simple sur l'art : "C'est la seule chose qui résiste à la mort." (...) Oui, sans doute, il suffit de voir une statuette de trois mille ans avant notre ère pour trouver que la réponse de Malraux est une plutôt bonne réponse. Alors, on pourrait dire, oui, l'art c'est ce qui résiste. Tout acte de résistance n'est pas une oeuvre d'art, bien que, d'une certaine manière il le soit. Toute oeuvre d'art n'est pas un acte de résistance et pourtant d'une certaine manière, elle l'est...(...) L'acte de résistance, il me semble, a ces deux faces : seul il résiste à la mort, soit sous la forme d'une oeuvre d'art, soit sous la forme d'une lutte des hommes.

Et quel rapport y a-t-il entre la lutte des hommes et l'oeuvre d'art ?

Le rapport le plus étroit et pour moi le plus mystérieux. Exactement ce que Paul Klee voulait dire quand il disait : "vous savez, le peuple manque." (...) Il n'y a pas d'oeuvre d'art qui ne fasse appel à un peuple qui n'existe pas encore."

Gilles Deleuze, extrait de la conférence "Qu'est-ce que l'acte de création ? "donnée dans le cadre des Mardis de la fondation Femis, 17 mai 1987 - extrait publié dans "Manière de voir n°148 - Artistes domestiques ou révoltés ?"

 

.

.