Galerie de campagne François Deneulin
 
 
"L'art est ce qui résiste à la mort" (Malraux*) et ce qui crée un chemin de curiosité et d'ouverture aux mondes
 
 
 
 
 
 
 
 

Sculptures d'Abou Traoré à la vente actuellement disponible en France / N'hésitez pas à demander le prix et d'autres photos.

Œuvres en vente à la Galerie
Exposition à Fort Barraux
Exposition au Centre des arts Meylan

 

 
 

Abréviation : H = hauteur avec socle / gl = plus grande largeur de la partie en bronze / pl = petite largeur
n'hésitez pas à demander plus de photographie de l'œuvre.
Les prix s'entendent TTC, hors frais de livraison ou d'expédition
Chacune de ces statues ont été achetées auprès de l'artiste à un prix négocié.
La moitié des bénéfices de la vente lui sont ensuite reversés. Ce système lui garantie une première vente de son travail puis d'en recevoir également tout le fruit, lors d'une vente sur le marché européen.

 

"Orchidée"

bronze à la cire perdue, patiné nuance verte
dimension avec son socle en bois : environ 51 cm (H) x 15 cm (gl)

Kono n°1

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension avec son socle en bois : environ 48 cm (H) x 11.5 cm (gl)

Sans titre n°1

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 22,5 cm (H) x 33 cm (gl) x 18 cm (pl)

 

Clair de Lune

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension avec son socle en bois : environ 36 cm (H) x 22.5 cm (gl)

 

Sans titre n°6
Vendu - Collection particulière

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 31 cm (H) x 22 cm (gl)

Era ma kono

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 25 cm (H) x 16 cm (gl)

 

Sans titre n°2

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 34.5 cm (H) x 12 cm (gl)

 

Antilope n°1
Masque de réjouissance chez les Bambara lors des récoltes

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 39.5 cm (H) x 16 cm (gl)

Sans titre n°3

bronze à la cire perdue, patiné nuance verte (bronze oxydé)
dimension : environ 35 cm (H) x 11.5 cm (gl)

 

Sans titre n°5

bronze à la cire perdue, patiné nuance verte (bronze oxydé)
dimension : environ 33.5 cm (H) x 10 cm (gl)

 

"Le poids de la tradition"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 26.5 cm (H) x 255 cm (gl)

 

Sans titre
Collection particulière

bronze à la cire perdue, patiné nuance verte (bronze oxydé)
dimension : environ 35 cm (H) x 11.5 cm (gl)

 

"Dankele"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 39.5 cm (H)

"Danseuse dans le vent"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 26 cm (H)

"Tougan"

bronze à la cire perdue, patiné nuance verte
dimension : environ 22 cm (H)

"Koneo 3"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 32.5 cm (H)

"Koneo 2"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 34.5 cm (H)

"Komo"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 33 cm (H)

"DO"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 32.5 cm (H)

"Yelen"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 38 cm (H)

"Masque Bouffon"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 36 cm (H)

"Sans titre"

bronze à la cire perdue, patiné nuance dorée
dimension : environ 46 cm (H)

"Oiseau libre"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 36 cm (H)

"Nid d'oiseau"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 123.5 cm (H)

"Masque oiseau"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 40 cm (H)

"L'au delà"
La pierre vient du village d'Abou Traoré. Elle servait de meule jusqu'à ce qu'elle se troue. Abou a souhaité lui donner une seconde vie.

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 48 cm (H)

"Lame de mutilation"
(non à l'excision)

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 44.5 cm (H)

"Cavalier du désert"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 48 cm (H)

"Blôda"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 36.5 cm (H)

"Antilope n°2"
Masque de réjouissance chez les Bambara lors des récoltes

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 31.5 cm (H)

"Yéélé"
en Dioula, signie la lumière

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 37.5 cm (H)

"Tilé"

bronze à la cire perdue, patiné nuance brune
dimension : environ 67 cm (H)

 
 
 
 
Marchand d'art et d'objets anciens, modernes et contemporains, d'ici et d'ailleurs - Achats et reventes - estimation gratuite - succession - atelier d'artistes et fonds de collection
© 2016 François Deneulin - 200, Grande Rue - 38 530 Barraux - Isère - Rhône-Alpes - France - Tél. : 00 33 (0)9 72 83 34 75- SIRET 513 721 035 00014
 
 

*"La communication, c'est la transmission et la propagation d'une information. Or, une information, c'est quoi ? ce n'est pas très compliqué, tout le monde le sait : une information, c'est un ensemble de mots d'ordre. Quand on vous informe, on vous dit ce que vous êtes censés devoir croire. En d'autres termes : informer c'est faire circuler un mot d'ordre. Les déclarations de police sont dites, à juste titre, des communiqués ; on nous communique de l'information, c'est-à-dire, on nous dit ce que nous sommes censés être en état ou devoir croire, ce que nous sommes tenus de croire. Ou même pas de croire, mais de faire comme si l'on croyait, on ne nous demande pas de croire, on nous demande de nous comporter comme si nous le croyons. (...) Ce qui revient à dire : que l'information, c'est exactement le système du contrôle. (...)

Quel est le rapport de l'oeuvre d'art avec la communication ? Aucun. L'oeuvre d'art n'est pas un instrument de communication. L'oeuvre d'art n'a rien à faire avec la communication. L'oeuvre d'art ne contient strictement pas la moindre information. En revanche, il y a une affinité fondamentale entre l'oeuvre d'art et l'acte de résistance. Alors là, oui. Elle a quelque chose à faire avec l'information et la communication, oui, à titre d'acte de résistance. Quel est ce rapport mystérieux entre une oeuvre d'art et un acte de résistance, alors même que les hommes qui résistent n'ont ni le temps, ni parfois la culture nécessaire pour avoir le moindre rapport avec l'art ? Je ne sais pas. Malraux développe un bon concept philosophique. Il dit une chose simple sur l'art : "C'est la seule chose qui résiste à la mort." (...) Oui, sans doute, il suffit de voir une statuette de trois mille ans avant notre ère pour trouver que la réponse de Malraux est une plutôt bonne réponse. Alors, on pourrait dire, oui, l'art c'est ce qui résiste. Tout acte de résistance n'est pas une oeuvre d'art, bien que, d'une certaine manière il le soit. Toute oeuvre d'art n'est pas un acte de résistance et pourtant d'une certaine manière, elle l'est...(...) L'acte de résistance, il me semble, a ces deux faces : seul il résiste à la mort, soit sous la forme d'une oeuvre d'art, soit sous la forme d'une lutte des hommes.

Et quel rapport y a-t-il entre la lutte des hommes et l'oeuvre d'art ?

Le rapport le plus étroit et pour moi le plus mystérieux. Exactement ce que Paul Klee voulait dire quand il disait : "vous savez, le peuple manque." (...) Il n'y a pas d'oeuvre d'art qui ne fasse appel à un peuple qui n'existe pas encore."

Gilles Deleuze, extrait de la conférence "Qu'est-ce que l'acte de création ? "donnée dans le cadre des Mardis de la fondation Femis, 17 mai 1987 - extrait publié dans "Manière de voir n°148 - Artistes domestiques ou révoltés ?"

 

.

.