Galerie de campagne François Deneulin
 
 
"L'art est ce qui résiste à la mort" (Malraux*) et ce qui crée un chemin de curiosité et d'ouverture aux mondes
 
 
 
 
 
 
 
  Bibliothèque de la Galerie / liste en court de réalisation  
 
Titre
Auteurs
Editeur
Année d'édition
Langue
Artistes

Monographie

ADACH Adam (Zbigniew Kaspar Adach
Commissaire d'exposition : Jean-Michel Foray
RMN
2005 - catalogue réalisé pour l'exposition du 14 octobre au 14 novembre 2005 au Musée national Chagall à Nice
Français
Agid - EN FER - élément - 
Fondation Thiers Art Metal
1987
Français
Alberola - L'impression d'Afrique
Institut Français de Naples
1989
Français
Alberola
Bazaine
Skira
1990
Français
Bazaine
Bonnard, Illustrateur - Catalogue raisonné
Antoine Terasse
Adam Biro
1988
Français
Bonnard
Brauner Victor
Musée d'Art moderne de Saint-Etienne
1992
Français
Brauner Victor
Cézanne
Hajo Düchting
Taschen
2009
Français
Cézanne
DALÌ
Robert Descharmes - Gilles Neret
Taschen
2007
Français
Dalì
Degottex
Bernard Lamarche-Vadel
Editions du regard
1978
Français
Degottex
Delacroix - La naissance d'un nouveau romantisme
Musée des Beaux-arts de Rouen
1998
Français
Delacroix
Duchamp Marcel
Francis M. Naumann
Hazan
1999
Français
Duchamp Marcel
Duchamp Marcel
Goria Moure
Albin Michel
1988
Français
Duchamp Marcel
Etienne-Martin
Ville de Valence
1992
Français
Etienne-Martin
Freud
Sebastian Smee
Taschen
2009
Français
Freud
Gerdes Ludger - Relations
1992
Allemand - Français
Gerdes
Grand Toni
1981 - catalogue réalisé pour l'exposition en juillet/septembre 1981 à Arles - Salles romanes du cloitre Saint-Trophime
Français
Grand
Johns Jasper
Georges Boudaille
Albin Michel
1989
Français
Johns
Lavier Bertrand
Centre Georges Pompidou
1991
Français
Lavier
Layraud Joseph-Fortunet, Itinéraire d'un peintre drômois du XIXeme siècle
Musée de Valence
1993
Français
Layraud
Le Moal Jean, 20 ans de peinture
ELAC
1990
Français
Le Moal
LEGER
Werner Schmalenbach
Cercle d'art
1977
Français
Leger
Leray Bruno
Moulins de Villancourt
Février 2006 - plaquette d'exposition réalisée pour l'exposition de février 2006
Français
Louisgrand Philippe
Cahiers de la Serre - Beaux-Arts de Saint-Etienne
1992
Français
Louisgrand
Manessier
ELAC
1988
Français
Manessier
Modigliani
Doris Krystof
Taschen
1996
Français
Modigliani
Motherwell
Jack Flam
Albin Michel
1991
Français
Motherwell
Nicholson Ben
Jeremy Lewison
Albin Michel
1991
Français
Nicholson
Paladino Mimmo
Lyon - Octobre des arts
1984
Français
Mimmo
Penone Guiseppe, la structure du temps
DAO, la petite école - Livres d'artistes
1994
Italien - Français
Penone
Picasso Cubisme 1907-1917
Josep Palau i Fabre
Könemann
1990
Français
Picasso
Picasso Pablo
Anne Baldassari
Tallandier
2003
Français
Picasso
Picasso, des ballets au drame 1917-1926
Josep Palau i Fabre
Könemann
1999
Français
Picasso
Ranson Paul (1861-1909) - catalogue raisonné
Somogy - editions d'art
1999
Français
Ranson
Rembrandt et son œuvre
Horst Gerson, texte français de Jean Carrère et Jeanine Carlander
Hachette
1968
Français
Rembrandt
Rousseau Samuel
Philippe Piguet
Fondation Salomon
2010
Français
Rousseau
Rutault Claude
Musée de Grenoble
1992
Français
Rutault
Tapies Antoni
Lyon - Octobre des arts
1984
Français
Tapies
Titien
Marion Kaminski
H.F. Ullmann
2007
Français
Titien
Ughetto
Lyon - Octobre des arts
1984
Français
Varini Felice, 360° A San Stae
Urs Staub
Berna
1988
Anglais - Italien
Varini
Venet Bernard, travaux récents
Bernard Cesson
Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne
1977
Français
Venet
Ventrone Michel, Perspective cavalière
Villa du Parc
1992
Français
Ventrone
Vinci Léonard de
Frank Zöllner
Taschen
2003
Français
Vinci
Virduzzo Antonino
Richard Hartley Chase et Francine Virduzzo
Edizioni dell'Atene
1962
Anglais
Virduzzo Antonino
Préface de William Demby, Nino Massari et Roberto Palladino
ellegi edizioni
1972
Italien - Français
Virduzzo Antonino
The new morality -
1965
Italien
Virduzzo Antonino
Aileen Mandel
Emmett Steele Gall
vers 1978, brochure réalisée lors d'une exposition de ses sculptures à la Galery Emmett Steele
Anglais
Windorf Pierre (Pierre Ducellier)
Aurélie Vandevoorde
Altamira
2010
Français
Histoire de l'art - Sculpture
Douze siècles de sculpture italienne
Rossana Bossaglia - Enzo Carli - Franco Russoli - Valentino Martinelli - Carlo Pirovano
Electa-Weber
1973
Français
Le monde de la sculpture
Germain Bazin
Arthaud
1968
Français
Histoire de l'art - Général
L'enluminure au Moyen-Age
Carl Nordenfalk
Skira
1988
Français
La peinture gothique
Jacques Dupont et Cesare Gnudi
Skira
1990
Français
Les primitifs flamands
Jean-Claude Frère
Terrail
2001
Français
La peinture anglaise
Jean-Jacques Mayoux
Skira
1988
Français
L'âge baroque
Giulio Carlo Argan
Skira
1989
Français
Mythe et crise de la renaissance
André Chastel
Skira
1989
Français
Romans
Windorf Pierre (Pierre Ducellier)
Stéphane Audeguy
Altamira
2010
Français
Histoire de l'art - Gravure
Les graveurs de la Renaissance
Parkstone Aurora
1996
Français
La gravure sur bois au XIXème siècle, l'âge du bois debout
Remi Blanchon
Editions de l'amateur
2001
Français
L'estampe impressionniste
Michel Melot
Flammarion
1994
Français
L'estampe japonaise
Gabriele Fahr-Becker
Taschen
2007
Français
50 ans de gravures sur bois chinoises 1930-1980 / Frans Maserel, aux origines de la gravure chinoise
Musée de Grenoble
1981
Français
Histoire de l'art - mouvement
Le symbolisme
Robert L. Delevoy
Skira
1982
Français
L'art nouveau
Klaus-Jürgen Sembach
Taschen
2007
Français
Pop-Art
Tilman Osterwold
Taschen
2003
Français
Figurations critiques, 11 artistes des figurations critiques 1965 - 1975
ELAC
1992
Français
Adami, Arroyo, Cueco, Erro, Fromanger, Ipousteguy, Klasen, Monory, Rancillac, Segui, Télémaque
L'école de Londres
Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
1998
Français
BAUHAUS
Jeanine Fiedler - Peter Feierabend
Könemann
2000
Français
Ecole romaine 1925 - 1945
Paris Musée
1997
Français
Quelque chose de plus que la couleur, le dessin fauve 1900 - 1908
RMN
2002
Français
L'expressionnisme
Dietmar Elger
Taschen
2002
Français
L'impressionnisme
Ingo F. Walther
Taschen
2002
Français
Le Post-Impressionnisme
R. Barletta, M. Carra, D. Durbé, R. Negri, F. Russoli
Rive gauche, Productions
1981
Français
Turin 1965 - 1987 de l'arte povera dans les collections publiques françaises
Musées d'art et d'histoire de chambéry
1987
Italien - Français
Art minimal I - De la ligne au parallélépipède
CAPC de Bordeaux
1985
Français
Carl André, Dan Flavin, Don Judd, Sol LeWitt, Robert Mangold, Robert Morris
Art minimal II - De la surface au plan
CAPC de Bordeaux
1986
Français
Ad Reinhardt, Carl André, Sol LeWitt, Robert Mangold, Brice Marden, Robert Ryman
Art conceptuel I
CAPC de Bordeaux
1988
Français
Supports/Surfaces
Musée d'Art moderne de Saint-Etienne
1991
Français
Arnal, Bioulès, Cane, Devade, Dezeuze, Dolla, Grand, Pagès, Pincemin, Saytour, Valensi, Viallat
 
 
 
 
Marchand d'art et d'objets anciens, modernes et contemporains, d'ici et d'ailleurs - Achats et reventes - estimation gratuite - succession - atelier d'artistes et fonds de collection
© 2016 François Deneulin - 200, Grande Rue - 38 530 Barraux - Isère - Rhône-Alpes - France - Tél. : 00 33 (0)9 72 83 34 75- SIRET 513 721 035 00014
 
 

*"La communication, c'est la transmission et la propagation d'une information. Or, une information, c'est quoi ? ce n'est pas très compliqué, tout le monde le sait : une information, c'est un ensemble de mots d'ordre. Quand on vous informe, on vous dit ce que vous êtes censés devoir croire. En d'autres termes : informer c'est faire circuler un mot d'ordre. Les déclarations de police sont dites, à juste titre, des communiqués ; on nous communique de l'information, c'est-à-dire, on nous dit ce que nous sommes censés être en état ou devoir croire, ce que nous sommes tenus de croire. Ou même pas de croire, mais de faire comme si l'on croyait, on ne nous demande pas de croire, on nous demande de nous comporter comme si nous le croyons. (...) Ce qui revient à dire : que l'information, c'est exactement le système du contrôle. (...)

Quel est le rapport de l'oeuvre d'art avec la communication ? Aucun. L'oeuvre d'art n'est pas un instrument de communication. L'oeuvre d'art n'a rien à faire avec la communication. L'oeuvre d'art ne contient strictement pas la moindre information. En revanche, il y a une affinité fondamentale entre l'oeuvre d'art et l'acte de résistance. Alors là, oui. Elle a quelque chose à faire avec l'information et la communication, oui, à titre d'acte de résistance. Quel est ce rapport mystérieux entre une oeuvre d'art et un acte de résistance, alors même que les hommes qui résistent n'ont ni le temps, ni parfois la culture nécessaire pour avoir le moindre rapport avec l'art ? Je ne sais pas. Malraux développe un bon concept philosophique. Il dit une chose simple sur l'art : "C'est la seule chose qui résiste à la mort." (...) Oui, sans doute, il suffit de voir une statuette de trois mille ans avant notre ère pour trouver que la réponse de Malraux est une plutôt bonne réponse. Alors, on pourrait dire, oui, l'art c'est ce qui résiste. Tout acte de résistance n'est pas une oeuvre d'art, bien que, d'une certaine manière il le soit. Toute oeuvre d'art n'est pas un acte de résistance et pourtant d'une certaine manière, elle l'est...(...) L'acte de résistance, il me semble, a ces deux faces : seul il résiste à la mort, soit sous la forme d'une oeuvre d'art, soit sous la forme d'une lutte des hommes.

Et quel rapport y a-t-il entre la lutte des hommes et l'oeuvre d'art ?

Le rapport le plus étroit et pour moi le plus mystérieux. Exactement ce que Paul Klee voulait dire quand il disait : "vous savez, le peuple manque." (...) Il n'y a pas d'oeuvre d'art qui ne fasse appel à un peuple qui n'existe pas encore."

Gilles Deleuze, extrait de la conférence "Qu'est-ce que l'acte de création ? "donnée dans le cadre des Mardis de la fondation Femis, 17 mai 1987 - extrait publié dans "Manière de voir n°148 - Artistes domestiques ou révoltés ?"

 

.

.