Agence d'artistes
 
 
La galerie Deneulin ferme ses portes pour faire place à l'agence Deneulin
 
       
 
particuliers
amateurs d'art
   
 
   
 
   
 
   
  Bruno LERAY
   
 

Peintures - www.brunoleray.fr


Article dans Carnet d'art
Article dans les affiches de Grenoble
Photos de l'exposition lors du vernissage du 7 mai 2016

   

 

« Vermeer est un peintre fin qui peint flou. Curieux. »
Daniel Arasse Histoires de peintures

A 18 ans, voulant « faire les Beaux-Arts », il a vu sa vie se jouer différemment. Il arrive à Grenoble en 1983 pour finalement devenir éducateur spécialisé.
Parallèlement à son métier, il pratique le théâtre, la danse contemporaine, mais c’est la peinture qui s’impose dans les années 90. Au fil du temps, du travail, des rencontres, des expositions, la peinture grignote du terrain pour devenir son activité principale, à Chimilin, en Isère, où il installe son atelier.

Depuis plusieurs années, son travail se concentre autour de la représentation de la figure humaine.
Le « sujet », portrait, buste, ou tête imaginaire, agit comme un révélateur de ses impressions intimes, et, à travers elles, c’est l’image d’une humanité en quête de sens qu’il renvoie. Le miroir déforme, brouille les certitudes, instille un mystère au delà des apparences.

« Impression atelier » (IA) fait référence à Monet : « Impression, soleil levant ».
Sur le plan formel, les vitres anciennes à facettes de son atelier diffractent les contours et le corps du sujet comme autant de touches impressionnistes.
La technique est là pour servir la recherche d’une expression singulière, surprenante, troublante même, et pour faire sens. Il est question de perception, de sensation, de mémoire, d’identité.
Dans le processus de création, la photo, en amont, jette son trouble et offre des possibles qui seront validés par la peinture dans un long travail d’appropriation, une multitude de touches, de glacis, une recherche des valeurs chromatiques.

   
 
   
 
Agence François Deneulin - promotion et diffusion d'artistes
© 2016 François Deneulin - 200, Grande Rue - 38 530 Barraux - Isère - Rhône-Alpes - France - Tél. : 00 33 (0)9 72 83 34 75- SIRET 513 721 035 00014
   
       

.

.